Témoignage client // LVMH-PCIS

14 Mar Témoignage client // LVMH-PCIS

Aujourd’hui, les projets de visualisation de données et de Self-BI sont omniprésents en entreprise. Bruno BORNIL, Dataviz Practice Manager | BI Project Director au sein de LVMH-PCIS, revient sur l’expérience Qlik Sense, un outil implanté au cœur du pôle Dataviz (domaine BI), de Perfumes and Cosmetics Information Services (PCIS).

Autonomie et spontanéité : de nouveaux besoins

Le projet a été lancé pour répondre à un besoin métier de reporting (Stock Approvisionnement) différent de ceux des ERP traditionnels mis à disposition au sein de PCIS.

« Spontanéité, simplicité et autonomie. La Self-BI est une solution incontournable.»

Ces derniers étaient devenus obsolètes car trop lents (plusieurs jours pour avoir une réponse aux questions posées) et trop chronophages. Les équipes demandaient plus de spontanéité, de simplicité et d’autonomie. Les fonctionnalités de Self-BI sont donc apparues comme LA solution.

Qlik Sense « une plateforme ouverte et très exploratoire » appréciée des utilisateurs

Nous avons opté pour Qlik Sense qui est une solution sur-mesure disposant d’un potentiel énorme, notamment dans sa capacité à gérer un important volume de données.

Les utilisateurs ont attribué une note moyenne de 15/20 à l’application, en particulier pour l’apport métier, le gain de temps et les réponses aux questions inattendues.

En effet, l’outil propose une prise en main rapide et instinctive grâce à une ergonomie orientée utilisateur. Son accessibilité et le gain de temps apporté aux utilisateurs sont de vraies plus-values. Les collaborateurs, même non techniques, sont rapidement autonomes pour réaliser les analyses souhaitées.

Notre application, utilisée quotidiennement pour le pilotage des stocks, offre plus de fiabilité et permet de se projeter à moyen et long termes tout en ayant accès aux données passées (365 jours). Nous avons pu abandonner nos fichiers excel.

DecideOm, expert sur la technologie Qlik Sense

L’intervention de DecideOm s’est faite en plusieurs temps. Tout d’abord avec un accompagnement commercial, puis par une phase de cadrage avec les métiers.

« Je recommande DecideOm tant pour son expertise et son savoir-faire
sur la technologie de DataViz Qlik Sense que pour sa capacité à mener à bien de bout en bout des projets de DataViz »

DecideOm a ensuite pris part à la mise en oeuvre du projet en offrant les services de ses consultants hautement qualifiés sur Qlik Sense et en s’adaptant aux besoins de PCIS-LVMH.