TEMOIGNAGE

Pilotage des Stocks avec Qlik Sense

Bruno BORNIL, DataViz & SelfBI Practice Manager | BI S&Op Lead | BI Project Director

Défis rencontrés

Le projet a été déclenché par le métier (StockApprovisionnement) qui faisait, pour la première fois, la demande d’un outil de Reporting différent des outils  traditionnellement mis à disposition au sein de la branche.
Leurs besoins avaient évolué, ils étaient à la recherche de plus de spontanéité. Avec leur outil traditionnel (ERP), ils pouvaient mettre plusieurs jours à obtenir la réponse aux questions posées du fait du process usité. En effet de nombreuses opérations manuelles et chronophages étaient réalisées (extraction de
données, nettoyage, réconciliation…).
Une autre problématique et besoin clé pour le métier est celui de gagner en autonomie : les fonctionnalités « Self-BI » devenaient donc incontournables.

Solution mise en place

Nous avons fait réaliser, en quelques jours, un prototype Qlik Sense sur une problématique CRM. Ce POC avait alors convaincu en interne.
Qlik Sense se caractérise par sa prise en main rapide et instinctive facilitée par son ergonomie. La plateforme est ouverte et très exploratoire. Les utilisateurs non techniques parviennent facilement à réaliser les analyses souhaitées. On parvient, sans trop d’effort, à devenir autonome pour construire ses rapports.

Bénéfices 

Qlik a remplacé nos rapports sous Excel©, qui étaient source d’erreur, chronophages et très statiques (pas de rafraichissement automatique de la donnée, très fastidieux).
Nous avons donc aujourd’hui un système plus fiable, qui nous donne accès à des données du passé (historique sur 365 jours) du présent et de l’avenir (+ 550 jours).
De plus, tout le monde sait utiliser l’outil aujourd’hui, ce qui permet d’avoir un même degré d’information à tous les niveaux.

Cliquez sur le cas pour lire tout

Autres Interviews clients