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TEMOIGNAGE

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La Médecine du Travail de L'Aisne est passée sous la solution de reporting Qlik Sense afin d'avoir une vision simple et fiable de son activité.

Hervé DUBOIS, Directeur & Florian RICAUX, Responsable Projets

Présentation de la société

La Médecine du Travail de l’Aisne officie sur les ⅔ du département (nord du département) avec près de 57000 salariés suivis dans 4600 entreprises de tous les secteurs d’activité (mis à part les secteurs agricoles et BTP).

La société compte 60 salariés répartis sur différents pôles : Direction-administration, ressources-humaines, informatique, médical, secrétariat médical, infirmier, psychologie du travail, prévention, social et le pôle de convocations

Pourquoi s’être lancé dans un projet BI ?

A la fois pour notre suivi d’activité mais aussi pour répondre aux exigences de reporting émanant des organismes professionnels (DIRECCTE, PRESANSE…), nous avons un fort besoin d’accéder à nos chiffres rapidement.

Or, notre logiciel métier actuellement utilisé au sein de MTA02 ne permet pas l’utilisation simple et rapide des chiffres. Il ne permet pas non plus de vision consolidée.

Nous devions passer par des requêtes et de l’extraction sous Excel avec une fiabilité limitée des indicateurs ressortis et surtout une impossibilité de comparer justement une année sur l’autre car le paramétrage n’était pas figé. Nous avions donc des chiffres mais non stabilisés.

Comment avez-vous découvert Qlik ?

Nous avons connu Qlik à travers le réseau de Santé au Travail. La Direction d’un autre SSTI nous a parlé de ce nouvel outil qu’il avait mis en place. Nous sommes allés voir sur place, en situation au sein d’un SSTI, et nous avons tout de suite été séduits par les possibilités offertes par Qlik Sense.

Comment s’est passé le développement ?

DecideOm nous a présenté l’outil en détails et nous avons ensuite enclenché le projet.

Le temps de recueil du besoin a été important et déterminant. Il nous a fallu bien définir les indicateurs dont nous avions besoin, quelles données nous devions exploiter, et où elles étaient stockées….

Cette phase de cadrage est à prendre avec beaucoup de sérieux car elle est le socle sur lequel repose ensuite les analyses. DecideOm nous a été précieux dans cette phase de paramétrage.

Par la suite, le développement a été plus rapide car l’outil en lui-même est facile d’accès, même pour un non-informaticien.

Qui utilise QS aujourd’hui, pour quelle utilisation ?

Nous donnons la possibilité à tous les services de pouvoir accéder à leurs données : Direction, Ressources-Humaines, Prévention,…. Chacun exprime son besoin à M. Ricaux,  qui se charge de créer le dashboard ou d’extraire les données.

Les indicateurs sont donc utilisés dans de nombreux contextes :  le CSE, les réunions de service, les rapports annuels, les envois aux organismes professionnels (DIRECCTE, PRESANSE, Norme ISO…), les entretiens professionnels…

Quelles sont les solutions mises en place ?

Chronodrive a créé une nouvelle plateforme data moderne et adaptée aux nouveaux cas d’usages en s’appuyant sur Talend, Snowflake et Qlik Sense.
Le développement des applications analytiques a permis de mettre en place un nouveau processus d’analyse de la donnée mieux adapté aux enjeux de la prise de décision dans ce secteur en mutation.

Que vous apporte QS concrètement ?

Aujourd’hui, en 1 clic, on accède à des données fiables, avec des indicateurs identiques (dans leur calcul) d’une année sur l’autre. Tout le monde a accès aux mêmes informations.

Nous avons une vraie historisation des données, ce qui nous offre une vision fiable de notre activité.

De plus, les dashboards sont dynamiques, très ludiques et il y a un grand choix de graphiques, que l’on peut modifier simplement ou en collaboration avec QS.

Il faut noter que QS a une bonne connaissance du milieu Santé travail.

Que feriez-vous sans Qlik ?

Il y a certaines données qu’on ne sortiraient plus ou plus difficilement. On devrait repartir sur des extracts traditionnels, beaucoup plus chronophage. Cela serait un vrai retour en arrière en terme de productivité.

Sur quels aspects est intervenu DecideOm ?

DecideOm nous a accompagné pendant la phase de cadrage du besoin et l’expertise du consultant sur notre métier a été une vraie valeur ajoutée, avec des conseils très pertinents sur les indicateurs à mettre en place.

Nous apprécions également la réactivité avec laquelle nos demandes sont traitées.

Recommanderiez-vous DecideOm ?

Nous le faisons déjà ! Lors des différents groupes de travail que nous effectuons dans le réseau des centres de santé au travail, nous mettons en avant les bénéfices apportés par Qlik Sense et beaucoup sont séduits.