Contactez nos agences Decideom

TEMOIGNAGE

Aryzta : Passer d'une vision Produit à une vision Client

Gérard BOULON, Directeur des opérations

Présentation de l’entreprise : 

Aryzta est une entreprise de boulangerie et de pâtisserie basée en Suisse, présente dans plus de 50 pays à travers le monde. Fondée en 2008 par la fusion de deux entreprises. Aryzta propose une large gamme de produits de boulangerie et de pâtisserie de qualité supérieure à ses clients. Allant des restaurants aux chaînes de supermarchés. L’entreprise est leader mondial dans son domaine. Elle offre des produits de qualité exceptionnelle grâce à des technologies avancées et des processus de production modernes. La société s’engage à utiliser des ingrédients frais et naturels pour garantir des produits savoureux et sains. Elle se concentre également sur l’innovation en matière de produits et de services. Pour ce faire, elle investit dans la recherche et le développement pour proposer des solutions innovantes répondant aux besoins en constante évolution de ses clients.

Défis rencontrés

L’entreprise Aryzta a initié une démarche de consolidation des données  (commerce/marketing/ logistique/ finance) afin de pouvoir piloter, au plus juste.
En effet, avec 10 plateformes de distribution en France, il devenait primordial de remonter quotidiennement au niveau du siège l’ensemble des données liées aux activités régionales.

Solution mise en place

Cette nouvelle orientation nécessite de collecter davantage d’informations sur nos clients (typologie, comportement d’achat…) afin de pouvoir segmenter notre clientèle et donc mieux l’adresser.
Au-delà de la collecte, nous avions donc également besoin d’un outil pour traiter ces données, les classifier, les analyser.

Ne disposant d’aucune solutions BI en interne, Aryzta a lancé différentes études qui ont toutes révélé la puissance de Qlik (rapidité de traitement, mémoire …). 

Bénéfices 

Aujourd’hui les chefs des ventes suivent leurs activités au quotidien et
transfèrent instantanément aux commerciaux terrain les bonnes informations.
La société automatise également l’envoi par mail (ou autres outils) de rapports commerciaux.
Autre grande avancée, nous avons maintenant accès aux données agrégées de l’ensemble des sites.
Tout le monde utilise désormais la même codification, la même segmentation et les mêmes agrégats ce qui rend la lecture des chiffres beaucoup plus claire.

Cliquez ici pour lire le cas Aryzta en entier

Autres Interviews clients