Nos actualités

Data Gouvernance, Valorisons vos données, Semarchy, DataGalaxy

Nos actualités

La Data Gouvernance, cette nouvelle corde à notre arc

Master data management (MDM) et Catalogue de données au cœur de vos projets de Data Gouvernance

Nombreux de nos clients nous remontent la difficulté d’avoir des données fiables et des indicateurs identiques pour tous les services. Aucune donnée n’est épargnée, pas même le chiffre d’affaires qui diffère parfois entre les différents métiers. Et cette problématique est loin d’être isolée.

Avec l’entrée dans l’ère où tous les process de l’entreprise sont digitalisés, les nouvelles sources de données se sont multipliées et chaque utilisateur s’est retrouvé à consommer la donnée de manière autonome à la « self BI ». La demande pour une gouvernance des données ou data gouvernance, n’est donc pas un phénomène de mode mais bien la réponse à de réels nouveaux enjeux pour nos clients.

En réponse à ces problématiques grandissantes, nous avons, chez DecideOm, créé une nouvelle brique autour de la chaîne de traitement et de valorisation des données de nos clients : celle de la Data Gouvernance venant compléter notre offre historique de Data Management, de Data Visualisation et de Data Science.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela apporte aux entreprises ? La gouvernance de données est à la fois une terminologie commune et une vue cohérente des données. Point de départ de tous les projets data, la Data Gouvernance offre à chaque utilisateur un accès à une donnée de référence unique quel que soit son nombre de sources, son mode de calcul des indicateurs (règles métier), à son origine (applications, bases de données…) et ses responsables (data steward).

Avec cette nouvelle brique stratégique, DecideOm se positionne désormais en amont des projets data-centric à forte valeur ajoutée qui touchent à la fois le stockage, la préparation, l’intégration, les flux, la visualisation…. Concrètement, nous accompagnons nos clients dans leurs projets de gouvernance en y apportant une vision unique des données, en assurant leur disponibilité, leur facilité d’utilisation, leur intégrité et leur sécurité en nous appuyant sur des solutions éprouvées.
En complément, il convient aussi d’apporter des solutions qui permettent d’améliorer la qualité de données, mais également de cartographier pour permettre à nos utilisateurs, à nos clients de savoir quel patrimoine de données ils ont et comment ils peuvent l’exploiter. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de travailler avec nos partenaires DataGalaxy et Semarchy, experts reconnus dans leur secteur respectif.

datagovernance
Partenaire Integrateur Semarchy

Semarchy : Le leader du Master Data Management

Leader sur les marchés du Master Data Management (MDM) et de l’intégration des données, Semarchy met à disposition des métiers sa plateforme xDM, une solution simple à prendre en main et facile d’utilisation afin d’aligner les personnes et les processus grâce à une source unique d’informations. Sa plateforme xDM est utilisée par des organisations de toutes tailles pour rassembler au sein d’un data hub unique leurs données de référence (Golden Data / Donnée de Référence) dispersées dans diverses applications, en générant immédiatement de la valeur. Les données sont ainsi identifiées, maîtrisées, gouvernées et gérées de manière centralisée et non intrusive. Enfin, xDM permet également la gouvernance des informations et notamment la gestion des droits d’accès et les responsabilités des utilisateurs.
Partenaire integrateur DataGalaxy

DataGalaxy : L’expert du Data Catalog & de la Data Gouvernance

DataGalaxy se positionne en couche complémentaire sémantique et de cartographie permettant l’identification, la définition et la contextualisation des éléments de données tels que les indicateurs ou termes métiers. Cette mise à disposition centralisée et collaborative permet de soutenir la démocratisation de l’information dans les organisations. Le data catalogue permet la création d’un cadastre technique et métier des éléments de données et favorise la collaboration et le partage du savoir afin d’impliquer les sachants.

Bien évidemment, l’atteinte d’un niveau de maturité autour de la gouvernance ne se passera pas du jour au lendemain et nécessite une prise de conscience. Chez DecideOm, le retour est unanime : nous avons de plus en plus de clients qui ont cette volonté. Un de nos clients vient d’ailleurs de mettre en place une brique de gestion des référentiels en adéquation avec les règles de l’art actuel en termes de gouvernance afin de remplacer une application technologiquement obsolète:
centralisation et certification de la donnée, saisie de nouvelles données et modification de données existantes (toujours dans cette démarche de certification)…

Notre approche avec nos 2 partenaires, Semarchy et DataGalaxy est une étape indispensable pour l’ensemble de nos clients et de notre écosystème pour leur faire comprendre que la donnée est un élément important dans l’entreprise, essentielle à inventorier et répertorier. La Data Gouvernance 2.0 est en cours.